L’Acropole des Draveurs

Le sentier de l’Acropole des Draveurs, c’est un classique. Mais après avoir gravi de nouvelles montagnes récemment, je ne m’attendais plus à être aussi impressionné par ce petit bijou de Charlevoix…  C’est parce que j’avais un peu oublié à quel point c’est beau. Ma visite au début du mois de septembre m’a rafraîchi la mémoire. C’est tellement un beau […]

Lire ce billet...

Nouveau site Web

Depuis le début de l’année, je réfléchis à ma présence sur les médias sociaux. Avec la polémique de Cambridge Analytica et l’utilisation des données personnelles de Facebook, je me rends compte que les géants d’aujourd’hui peuvent être ébranlés et un jour disparaître. #deletefacebook J’administre depuis août 2009 une page Facebook Patrick Matte Photographe pour mettre de l’avant […]

Lire ce billet...

Le phare de Pointe-des-Monts — nouveau site Web

Dans nos temps libres, Sabrina et moi on a créé le nouveau site Web du magnifique phare de Pointe-des-Monts sur la Côte-Nord. Je vous invite à le découvrir ! Phare de Pointe-des-Monts

Lire ce billet...

Table des marées et des courants du Canada

Les gens de Pêches et Océans Canada m’ont fait un beau cadeau pour reconnaître mon travail de photographe maritime. Cette photo du phare du Pilier-de-Pierre est en couverture de la table des marées et des courants 2018 du Canada.

Lire ce billet...

Album « Muse » de Astheur

Mes amis Stéphanie et François du duo Astheur lancaient la semaine dernière leur album Muse. Ils m’ont demandé de photographier des silhouettes de danse pour illustrer l’album et chacune des chansons. Je vous invite à découvrir leur « musique du terroir » sur Bandcamp ou sur votre site de streaming préféré. 

Lire ce billet...

Reçu dans le chœur de l’orchestre symphonique !

C’est l’automne, le temps des nouveaux projets. Après avoir auditionné, je suis ravi d’être reçu comme ténor dans les rangs du Chœur de l’OSQ pour chanter avec l’Orchestre symphonique de Québec.

Lire ce billet...

Pour des résolutions quantifiées

Les bonnes résolutions du nouvel an sont une tradition qui nous permet de tenter d’être quelqu’un de meilleur, pour nous même et ceux qui nous entourent. Mais on a de la difficulté à les tenir. Pourquoi ? Parce qu’elles ne sont pas assez précises.

Lire ce billet...

Walk Off The Earth et la liberté du mélomane

Sab et moi on est allé voir Walk Off The Earth (WOTE) en spectacle hier soir. C’était vraiment très bon. Du divertissement pur et du talent à profusion. Ça m’a fait philosopher… 

Lire ce billet...

Le Carrousel de la photo

Cet été, je ferai partie d’un groupe de sept photographes qui s’exposent à Deschambault Du 3 juillet au 9 août prochain, Le Carrousel de la photo sera de retour cet été à la Sacristie des Sœurs de Deschambault. Présentées en trois blocs de deux fins de semaines (les vendredis, samedis et dimanches), les expositions mettront en lumière le travail […]

Lire ce billet...

Sur la valeur marchande de la musique

La musique enregistrée n’aura bientôt plus aucune valeur marchande. C’était prévisible depuis des années, mais avec l’annonce d’Apple, on est rendu en plein dedans.

Lire ce billet...