À la rencontre des Beatles : mon voyage épique à Liverpool

Juin 2023 : ma copine et moi on part pour le Royaume-Uni. Ma belle-soeur vient nous rejoindre et on passe une vingtaine de jours en Angleterre et en Écosse. Parmi les moments inoubliables de ce voyage, il y a eu cette expérience extraordinaire liée aux Beatles, le groupe légendaire que je chéri depuis ma plus tendre enfance.

Mon père m’a initié à leur musique très jeune. Il me racontait avec émotion leur apparition au Ed Sullivan Show et comment ça avait changé la musique à tout jamais. Les premiers livres que j’ai lu étaient des récits captivants sur leur incroyable parcours. Mon adolescence a coïncidé avec leur retour sur la scène musicale grâce à la sortie des « Anthologies », une rétrospective de leur carrière, et de deux nouvelles chansons.

Des souvenirs surgissent lorsque je repense à cette époque, chez mes grands-parents avec mes cousin.e.s, tous passionnés de musique, décortiquant méticuleusement chaque note de l’album blanc. J’ai appris à jouer leurs chansons à la guitare et perfectionné mes harmonies vocales en les écoutant.

Bref, c’était un moment fort pour moi de visiter Liverpool, leur ville d’origine. C’est un rêve que j’ai enfin pu réaliser. J’ai décidé de vivre l’expérience à fond en optant pour un guide privé de Fab 4 Taxi Tours qui nous a conduits à travers la ville, avec en point d’orgue la visite des maisons d’enfance de John Lennon et de Paul McCartney. Un tour d’une durée de presque 7 heures qui a comblé toutes mes attentes.

Voici mes souvenirs de cette journée à travers des photos et des anecdotes.

Strawberry Fields

“Let me take you down
‘Cause I’m going to strawberry fields
Nothing is real
And nothing to get hung about
Strawberry fields forever”

Strawberry fields forever (Lennon-McCartney)

J’ai pu visiter Strawberry Fields. C’est le nom du jardin entourant un orphelinat tenu par l’Armée du Salut et situé près de la maison d’enfance de John Lennon. Jeune, il passait par-dessus la barrière pour aller jouer au milieu des arbres derrière l’orphelinat, seul ou avec des amis. C’était une sorte de sanctuaire pour lui. Il y trouvait paix et calme.

Cette photo transparente fait un rappel de l’ancien orphelinat qui était présent à Strawberry Fields à l’époque où John Lennon fréquentait ces lieux.
Strawberry Fields Forever, The Beatles (Lennon-McCartney)

“No one I think is in my tree
I mean, it must be high or low
That is, you can’t, you know, tune in but it’s all right
That is, I think it’s not too bad”

Strawberry fields forever (Lennon-McCartney)

Penny Lane

“Penny Lane is in my ears and in my eyes
There beneath the blue suburban skies“

Penny Lane (Lennon-McCartney)

L’affichage odonymique de Penny Lane est peinturé sur la pierre parce que la signalisation se faisait toujours voler par des fans des Beatles un peu trop enthousiastes. Elle est couverte d’un plexiglas depuis que McCartney l’a signé en 2018.

“Behind the shelter in the middle of a roundabout
A pretty nurse is selling poppies from a tray”

Penny Lane (Lennon-McCartney)

Voici le shelter du roundabout (rond-point). C’est là que McCartney attendait l’autobus pour aller à l’école. De là, on peut voir tout ce qui est décrit dans la chanson Penny Lane : le salon de coiffure, la banque, la caserne de pompiers (qui n’existe plus).

La pretty nurse est Beth Davidson, une jeune étudiante en soins infirmiers qui connaissait John Lennon (elle s’est mariée avec son meilleur ami) et qui vendait des coquelicots (poppies) pour le Jour du Souvenir. Elle aimait jouer la comédie. Son père avait construit une petite scène de théâtre dans la cour chez elle, avec de l’éclairage et des sièges. “And though she feels as if she’s in a play, she is anyway”.

“Penny Lane, there is a barber showing photographs
Of every head he’s had the pleasure to know
And all the people that come and go
Stop and say, « Hello »”

Penny Lane (Lennon-McCartney)

“On the corner is a banker with a motorcar
And little children laugh at him behind his back
And the banker never wears a mac in the pouring rain
Very strange“

Penny Lane (Lennon-McCartney)

La banque sur le coin de la rue est devenue un centre de santé, style CLSC. De son arrêt de bus à l’époque, McCartney voyait le banquier se stationner, sortir de sa voiture et entrer dans la banque. Un “mac” est un manteau de pluie.

Eleanor Rigby

Eleanor Rigby
Picks up the rice in the church where a wedding has been
Lives in a dream
Waits at the window
Wearing the face that she keeps in a jar by the door
Who is it for?

Eleanor Rigby (Lennon-McCartney)

Au cimetière de la St. Peters Church à Liverpool, on retrouve la tombe d’Eleanor Rigby. Les jeunes Beatles et des amis se tenaient dans ce cimetière pour boire de la bière en cachette. McCartney a toujours été flou par rapport au lien entre cette pierre tombale et le titre de sa chanson. Notre guide avait une explication intéressante à donner : comme certains fans des Beatles sont connus pour être excessifs (en pillant tout ce qui a un lien avec les Beatles), McCartney a probablement eu la bonne idée de ne pas créer de lien direct entre sa chanson et cet endroit, pour que la famille des défunts puisse garder une certaine paix.

Les maisons d’enfance des Beatles

La maison où a habité George Harrison au début des Beatles (de 1962 à 1965) au 174 Mackets Lane. La dame qui habite là présentement a laissé pousser la végétation devant la maison. Je me sentais comme un paparazzi.

La maison d’enfance de Ringo Starr, au 10 Admiral Grove.

Tout près de la maison d’enfance de Ringo Starr, il y a l’édifice figurant sur son premier album solo, Sentimental Journey.

La maison d’enfance de John Lennon, au 251 Menlove Ave. Yoko Ono a acheté cette maison et l’a offerte au National Trust (un équivalent des lieux historiques de Parcs Canada) pour qu’elle puisse être restaurée comme elle était à l’époque.

La maison d’enfance de Paul McCartney, au 20 Forthlin Road. Le National Trust a fait un travail incroyable pour restaurer les lieux comme ils étaient à l’époque.

Dans la cour arrière chez les McCartney.

Il était malheureusement interdit de prendre des photos à l’intérieur des maisons mais je ne me suis pas gêné pour en prendre quand même. Si vous êtes curieux, écrivez-moi et je pourrai vous en montrer quelques-unes.

J’ai entre autre eu l’occasion de chanter chez les Lennon et de jouer du piano chez les McCartney. Le rêve!

Mathew Street et The Cavern Club

Mathew Street, la “rue où les Beatles sont nés”, au centre-ville de Liverpool. C’est là que se trouve le Cavern Club, ainsi que plusieurs endroits fréquentés par le groupe.

On est allé prendre un verre au Cavern Club (juste de l’écrire et je dois me pincer pour y croire). Il y avait un groupe qui jouait du vieux rock. L’ambiance était vraiment l’fun. C’était même pas cher.

“Les Beatles ont joué ici 292 fois entre le 9 février 1961 et le 3 août 1963.”