Flume Knob & Bear Den

Adiron­dack State Park

Sen­tier : Flume Knob and Bear Den via Flume Trail
Lieu : Adiron­dack State Park,
près de Wilm­ing­ton
Date : 27 décem­bre 2022

Dis­tance : 10,47 km
Dénivelé posi­tif : 778 m
Durée totale : 3 h 55


En 2022, nous avons com­mencé à explor­er les Adiron­dack. Les Adiron­dack sont une chaîne de mon­tagnes située dans le nord de l’é­tat de New York aux États-Unis, près de la fron­tière du Cana­da. Le Adiron­dack Park est le plus grand state park de l’É­tat de New York. Toutes les ran­don­nées y sont gra­tu­ites et il y aurait plus de 3000 km de sen­tiers dans le parc.

Pour notre pre­mière ran­don­née hiver­nale à vie dans les Adiron­dack, nous avons opté pour un par­cours inter­mé­di­aire qui se ferait en deux temps. D’abord la mon­tée vers le Flume Knob et à mi-chemin en redescen­dant, on pour­rait choisir de retourn­er à l’au­to ou de faire une autre mon­tée vers le Bear Den.

Il y a deux points de départ pos­si­ble. Nous avons choisi le sta­tion­nement Flume Trails qui est gra­tu­it et qui était presque vide lors de notre vis­ite.

Le départ est facile jusqu’à l’in­ter­sec­tion des deux sen­tiers qui nous intéressent. Il y a plusieurs sen­tiers sec­ondaires et la sig­nal­i­sa­tion n’est pas tou­jours claire. C’est bien d’avoir une référence comme All­Trails pour s’as­sur­er de suiv­re le bon chemin.

Depuis la tem­pête du 23 décem­bre qui a lais­sé une grande quan­tité de neige dans les mon­tagnes, seule­ment une per­son­ne est passée. Les raque­ttes sont néces­saires. À mi-par­cours, les traces de raque­ttes s’ar­rê­tent. On ter­mine donc l’as­cen­sion du Flume Knob en s’ori­en­tant à l’aide du mar­quage sur les arbres à chaque 100 mètres env­i­ron. On com­plète avec All­Trails pour s’as­sur­er de trac­er le bon sen­tier et de ne pas en créer un nou­veau.

On atteint le som­met du Flume Knob. C’est une journée plutôt chaude, à peine sous le point de con­géla­tion. Les nuages sont bas et bien qu’on croy­ait ne rien voir du tout, on a quand même une vis­i­bil­ité cor­recte sur les envi­rons.

Après le Flume Knob, il nous reste assez d’én­ergie pour con­tin­uer et faire le Bear Den, qui offre une vue plus intéres­sante.

La mon­tée est plus longue, mais heureuse­ment le sen­tier est plus pop­u­laire et donc déjà tracé. Ça sim­pli­fie grande­ment le proces­sus.

La vue du Bear Den donne sur la White­face Moun­tain, une mon­tagne de 1 483 mètres qui est aus­si une cen­tre de ski.

La vue à par­tir du Bear Den.

Le Flume Knob fait par­tie de Adiron­dack 29er Chal­lenge.

Le Bear Den fait par­tie de Lake Placid 9er.