La valse des cartouches d’encre

Les imp­ri­mantes pour ordi­na­teur, je ne con­sid­ère pas ça comme une tech­nolo­gie nou­velle. Ça fait quoi, 40 ans que ça existe?

Pourquoi alors est-ce qu’à chaque fois que j’im­prime, on dirait que je suis un pio­nier dans le genre? J’ai l’im­pres­sion d’être le pre­mier à deman­der la tâche haute­ment tech­nologique suiv­ante : imprimer un doc­u­ment sur une feuille de papi­er.

J’ai deux imp­ri­mantes. Une Epson et une Broth­er.

Broth­er MFC-490CW

La Broth­er MFC-490CW, c’est mon imp­ri­mante de tous les jour. Vous savez, ces tout-en-un à 120$ qui impri­ment, numérisent, fax­ent et pho­to­copi­ent. Pour la pho­to­copie ça va. Pour la numéri­sa­tion c’est quand ça lui tente. Le logi­ciel n’est pas très sta­ble et il me laisse l’im­pres­sion de dater de 1997. Pour ce qui est de l’im­pres­sion, c’est très com­pliqué. Une fois sur deux je dois redé­mar­rer mon ordi­na­teur pour que les bid­ules se par­lent entre eux. C’est désagréable quand je suis en plein tra­vail.

Ce qui est génial avec cette imp­ri­mante, c’est qu’elle se branche soit en Wi-Fi, soit avec un fil réseau ou en USB. Mais, en Wi-Fi, la numéri­sa­tion ne fonc­tionne jamais. C’est écrit sur tous les forums de dis­cus­sion de la planète quand on cherche dans Google, mais étrange­ment, il n’y a pas de solu­tion. Pour ce qui est de la con­nex­ion avec un fil réseau, j’ai eu beau y pass­er une soirée, ça n’a jamais voulu fonc­tion­ner. J’ai même changé ma carte réseau, sans suc­cès. Alors j’y suis allé pour le USB. Mais comme toute bonne chose doit avoir des incon­vénients, mon ordi­na­teur refuse de démar­rer si l’im­p­ri­mante est branchée USB. Prob­a­ble­ment un con­flit… Un con­flit de quoi, je ne le sais pas. En tout cas, j’ai pris l’habite de garder la Broth­er débranchée et de la branch­er seule­ment lorsque je l’u­tilise.

Epson Sty­lus Pho­to 1400

Celle là c’est mon imp­ri­mante de pho­togra­phies. Une belle bête payée plus de 400$ pour faire des imprimés de qual­ité. Elle pos­sède 6 car­touch­es d’en­cre à 25$+tx l’u­nité. Et Epson insiste pour qu’on utilise de vraies car­touch­es Epson. L’im­p­ri­mante refuse d’im­primer si autre chose est util­isé. On les com­prend. L’en­cre est l’un des liq­uide les plus dis­pendieux sur la planète à 2700$ le gal­lon. On est loin du prix de l’essence.

Depuis que j’ai l’im­p­ri­mante, j’ai changé les car­touch­es env­i­ron 2 à 3 fois cha­cune. J’achète tou­jours des vraies car­touch­es Epson. Mais leur logi­ciel de ges­tion d’im­pres­sion (qui me rap­pelle les années Win­dows 3.11) m’a dit au moins à 5 repris­es que ce n’est pas une vraie car­touche Epson. “Please use a Gen­uine Epson Car­tridge you igno­rant bas­tard!”. C’est pas exacte­ment ces mots là qui sont util­isés, mais c’est ce que j’in­ter­prète à chaque fois que ça arrive. On dirait que mon porte­feuille le prend per­son­nel.

J’écris à Epson. Ils me dis­ent que je ne peux imprimer sans que le logi­ciel détecte des car­touch­es valides et que je peux leur envoy­er la car­touche par la poste. Ils vont me la rem­plac­er gra­tu­ite­ment. Sauf que je voulais imprimer main­tenant, pas dans 6 semaines. Alors je la jette, je vais au mag­a­sin, j’en achète une autre. J’ai jeté pour 125$ de faux-négatif comme ça. 30% du prix de l’im­p­ri­mante aux poubelles.

Que faire?

Alors j’ai décidé de partager tout ça. Ça ne règlera rien mais ça fait du bien.

Avez-vous des prob­lèmes d’im­p­ri­mante chroniques vous aus­si?