Jour 8 : Retour à Québec
Lundi le 25 juillet
Lever vers 6 h 30. Je suis attendu à l'aéroport pour 9 h. Il fait beau. Soleil radieux. Ramassage des bagages. Déjeuner : toasts, compote de pomme. Vaisselle. Je quitte l'auberge et roule jusqu'au village. Comme j’ai quelques minutes devant moi, je fais un tour au quai. Je me rends ensuite à la boutique d'artisanat dès son ouverture. J'achète deux livres d'histoire, un livre de photos et un bijou d’un artisan local pour ma copine. On est plusieurs visiteurs à passer à la boutique avant de prendre l'avion. Un cerf qui est dehors, juste en bas des marches, regarde vers l'intérieur de la boutique. Un touriste me donne une carotte pour que je puisse le nourrir et le flatter.
8 h 30. Je me rends chez Danièle et elle vient me reconduire à l'aéroport.
Aéroport de Port-Menier (YPN)
À l’aéroport, mes bagages sont pesés et tout est en ordre. Fiou. Je peux rapporter les livres que j'ai achetés. Catherine, mon ancienne collègue de la Sépaq qui était aussi en visite à l’île depuis samedi, arrive à l’aéroport un peu après moi. On jase de nos voyages respectifs et les 90 minutes d'attente passent très vite. Après plusieurs avions qui passent, on apprend qu'on va prendre le même Bombardier Dash8 300 que j'ai pris lundi dernier. Ce n’est pas encore le temps de partir mais tout le monde est déjà debout en file à la porte. On les trouve un peu trop précipités alors on en profite pour se prendre des bancs qui se sont libérés. L’embarquement se fait à 10 h 30 comme prévu.
Vol 871 vers Mont-Joli
Environ 50 minutes
Décollage à 10 h 48
Le ciel est beaucoup plus dégagé que la semaine dernière. Durant la montée, je peux admirer de beaux nuages. En bas, je ne perds pas la vue sur la mer. Au loin, il y a d'énormes structures nuageuses blanches, comme un champ rempli de moutons. Encore une fois, c'est difficile de faire de bonnes photos parce que le hublot est couvert d'un plastique protecteur qui n’est pas très net. Par contre, j'aperçois tout de même la côte gaspésienne : Mont-Saint-Pierre, Sainte-Anne-des-Monts... le phare de Métis-sur-Mer. Les conditions météo font que ça ne brasse pas du tout. Le voyage est doux. Atterrissage à 11 h 37. Durée du vol : 49 minutes.
Direction Québec
Je récupère mes bagages, m’assieds dans ma voiture et roule d’une traite jusqu’à Québec. Enfin à la maison! Je sors mes vêtements de ma valise. Une semaine d'accumulation d'humidité, ça pue! Je prends une longue douche... Très heureux d'être chez moi! Home sweet home. Avec la tête pleine de souvenirs...