Lettre à Luc Archambault

M. Archam­bault,

Mal­gré le grand respect que j’ai pour vous et votre oeu­vre, j’aimerais vous partager mon malaise rel­a­tive­ment à votre démarche con­cer­nant le spec­ta­cle de Paul McCart­ney dimanche prochain.

Je trou­ve exagéré de voir McCart­ney comme un sym­bole bri­tan­nique revenant nous hanter et nous rap­pel­er la con­quête de son peu­ple sur les Français il y a plusieurs cen­taines d’an­nées. Je vois plutôt Sir Paul comme le sym­bole de la musique qui réu­nit les gens. Je vous rap­pelle que les Bea­t­les ont été l’un des pre­miers groupes de musique à con­naître un suc­cès mon­di­al, rap­prochant ain­si les citoyens de la terre entière.

Le peu­ple bri­tan­nique et la langue anglaise font par­tie de l’his­toire de la ville de Québec. La cohab­i­ta­tion entre les deux peu­ples a forgé ce que sont les Québé­cois d’au­jour­d’hui. Au final, il n’est plus temps de réécrire l’his­toire; il faut plutôt la célébr­er dans toute sa diver­sité.

Je suis fier d’être Québé­cois et je prendrai part au spec­ta­cle ce dimanche comme je l’ai fait depuis le début des fes­tiv­ités.

Encore une fois, bonne fête Québec!