Last.fm

Last.fm est un de ces sites du Web 2.0 qui intè­gre des élé­ments de notre vie per­son­nelle dans un envi­ron­nement com­mu­nau­taire. Le ser­vice est avant tout un out­il télécharge­able qui se greffe au Lecteur Win­dows Media ou à une panoplie de lecteurs mul­ti­mé­dia (Winamp, iTunes, …) pour trans­met­tre de l’in­for­ma­tion sur les chan­sons que nous écou­tons sur notre ordi­na­teur.

Last.fm com­pile le tout et nous offre, grâce à une fiche acces­si­ble par le Web, dif­férentes sta­tis­tiques sur notre écoute : les dernières chan­sons écoutées, le top 10 des artistes écoutés pour une semaine don­née, nos artistes préférés… Il per­met aus­si de trou­ver des gens qui ont les mêmes goûts que nous et nous recom­mande des décou­vertes musi­cales selon nos préférences. En gros, c’est le Web 2.0 comme on est habitué de le voir aujour­d’hui.

20 mil­lions d’u­til­isa­teurs répar­tis dans 232 pays sont mem­bres de Last.fm. En com­bi­nant les résul­tats de tous ces util­isa­teurs, Last.fm nous four­nit un pal­marès fort intéres­sant de ce qui est le plus écouté chaque semaine sur la planète. Fini les chiffres de vente gon­flés ; le sys­tème nous per­met de faire la dif­férence entre un album acheté par pres­sion pop­u­laire et lais­sé de côté rapi­de­ment, et un autre qui est écouté jour après jour pen­dant des mois, voire des années. Les résul­tats sont donc plus fiables qu’un pal­marès tra­di­tion­nel, basé sur les chan­sons jouées à la radio ou les ventes d’al­bums en mag­a­sin.

Des statistiques globales

Ama­teur de sta­tis­tiques que je suis, j’ai exploré le pal­marès de la semaine du 4 décem­bre 2007. On peut y lire que dans le top 10 des artistes qui ont le plus joué durant cette semaine, la pre­mière place revient à Radio­head. Fort de leur dernier album et de leur méth­ode de vente orig­i­nale, ils comblent les gens écoute après écoute.

Vient ensuite une sur­prise, en 2e posi­tion, un cer­tain groupe for­mé il y a 45 ans : The Bea­t­les. Hé oui, dans la semaine du 4 décem­bre 2007, leurs chan­sons ont joué à pro­fu­sion.

Une autre sta­tis­tique intéres­sante : les 10 pre­mières places sont tenues par des groupes. En fait, il faut se ren­dre à la 26e posi­tion pour ren­con­tr­er le pre­mier artiste solo : Kanye West. Et en 39e posi­tion pour enten­dre la pre­mière voix fémi­nine : Feist.

Voir le pal­marès com­plet de la semaine en cours

C’est trou­blant quand on com­pare ces résul­tats avec le Bill­board Hot 100, qui est une référence fiable en matière de pal­marès, aux États-Unis du moins.

D’où peut provenir cette dif­férence de résul­tats? J’ai quelques idées là dessus.

Pro­fi­lage : Les gens qui instal­lent un plugi­ciel pour leur lecteur mul­ti­mé­dia ont quand même un min­i­mum d’in­térêt pour les bid­ules tech­nologiques. Ils ne sont donc peut-être pas représen­tat­ifs du “M. Tout-le-monde” tra­di­tion­nel en ce qui a trait aux goûts musi­caux. Mais pour­tant, Last.fm sert 20 mil­lions d’u­til­isa­teurs. Qui est “M. Tout-le-monde” s’il ne fait pas par­tie de ces 20 mil­lions?

Méth­ode : Les pal­marès tra­di­tion­nels sont basés sur la quan­tité de ventes d’al­bums et le nom­bre de pas­sage à la radio. C’est un sys­tème qui béné­fi­cie aux nou­veautés.

Qual­ité : Comme je dis­ais précédem­ment, ce n’est pas parce qu’un con­som­ma­teur achète un album qu’il va l’aimer et l’é­couter sou­vent. Un peut être déçu de son nou­v­el achat et le met­tre de côté, ou au con­traire l’é­couter sans arrêt. Ceci n’a pas d’é­cho dans le sys­tème de pal­marès tra­di­tion­nel.