Entrevue avec Damian Tapley de Me

Tel que men­tion­né dans mon bil­let précé­dent, voici l’en­tre­vue que m’a don­né Dami­an Tap­ley, gui­tariste de Me.

[PM] : Patrick Mat­te, [DT] : Dami­an Tap­ley

[PM] De quelle façon vous êtes-vous ren­con­trés? Quelle est l’his­toire der­rière Me ?

[DT] Nous étions tous un peu incom­pris dans nos villes natales, et dans nos ten­ta­tives musi­cales précé­dentes, alors nous sommes démé­nagés à Mel­bourne (Aus­tralie) qui pos­sède une scène musi­cale plus intéres­sante. Nous avions tous indi­vidu­elle­ment une idée du genre de groupe dans lequel nous voulions être, mais nous ne nous con­nais­sions pas à ce moment. J’ai démé­nagé le pre­mier et j’au­di­tion­nais des gens. Pour com­pléter le groupe, nous avons audi­tion­né plus de 130 per­son­nes !

[PM] Quelles sont vos influ­ences ? Queen et Muse sont sou­vent men­tion­nés. Com­ment vous sen­tez-vous par rap­port à ça ?

[DT] Je ne suis pas cer­tain de mon sen­ti­ment par rap­port à ceci parce que je n’é­coute pas régulière­ment ces groupes. Par con­tre, d’être com­paré à un groupe épique comme Queen est fan­tas­tique. Nous avons plusieurs chan­sons en banque et nous enreg­istrons notre pre­mier album en Angleterre en juin, alors je me demande quelles com­para­isons nous recevrons lorsque ce sera fait. Il est peut-être un peu tôt pour caté­goris­er notre sonorité même si ça sem­ble hon­nête pour la musique que nous avons fait paraître jusqu’à main­tenant. En tant que groupe, nos influ­ences sont The Bea­t­les, The Mars Vol­ta, Radio­head, Jeff Buck­ley, Rufus Wain­wright, Led Zep­pelin, et beau­coup de musique clas­sique, par­ti­c­ulière­ment Tchaikovsky. Nous appré­cions aus­si les comédies musi­cales et les ban­des sonores de films.

[PM] Pou­vez-vous m’en dire plus à pro­pos de votre pre­mier album, qui sera lancé plus tard cette année ?

[DT] Nous allons enreg­istr­er avec Barny (Arc­tic Mon­keys, Kasabi­an, The Tem­per Trap) à Lon­dres et dans le Kent. Ce sera for­mi­da­ble de tra­vailler avec un pro­duc­teur si solide, ce que nous n’avons jamais eu l’oc­ca­sion de faire avant. Jusqu’à main­tenant, nous n’avions que sim­ple­ment gravé des dis­ques. Aus­si, il appré­cie vrai­ment notre musique, ce qui est super. J’ai très hâte de com­mencer !

[PM] Mer­ci beau­coup d’avoir pris le temps de répon­dre à mes ques­tions. J’ai très hâte d’en­ten­dre votre pre­mier album !