Démolition du Mail Centre-Ville, ça débute aujourd’hui !

Hier soir, je suis allé me promen­er, appareil pho­to en main, pour « archiv­er » en images ce qui va dis­paraître d’i­ci quelques semaines : le Mail Cen­tre-Ville, autre­fois con­nu sous le nom de « Mail St-Roch ».

C’est avec un petit pince­ment que je pense à ça. Pas parce que je suis con­tre l’idée de la démo­li­tion, bien au con­traire. J’ai hâte que la rue Saint-Joseph respire de toute sa longueur. Après tout, cette démo­li­tion et la renat­u­ral­i­sa­tion des berges de la riv­ière Saint-Charles fer­ont dis­paraître pour de bon une époque déci­sion­nelle qui a fait souf­frir le quarti­er.

Non, le pince­ment vient plutôt du fait que j’ai 6 ans de sou­venirs quo­ti­di­ens asso­ciés à ce mail et que j’ai l’im­pres­sion de per­dre un ami que j’ai appris à aimer mal­gré tout ses défauts. Il m’a per­mis de me réchauf­fer en hiv­er, de me pro­téger de la pluie. Il m’a aus­si per­mis de ren­con­tr­er des itinérants qui, à force de les crois­er jour après jour, sont passés de l’anony­mat à quelque chose qui se rap­proche du voisi­nage.

Pour ma part, je quitte le quarti­er en juin. Comme si j’avais été là pour veiller sur lui, je quitte Saint-Roch main­tenant qu’il est remis.