Démolition du Mail Centre-Ville, ça débute aujourd’hui !

Hier soir, je suis allé me promener, appareil photo en main, pour « archiver » en images ce qui va disparaître d’ici quelques semaines : le Mail Centre-Ville, autrefois connu sous le nom de « Mail St-Roch ».

C’est avec un petit pincement que je pense à ça. Pas parce que je suis contre l’idée de la démolition, bien au contraire. J’ai hâte que la rue Saint-Joseph respire de toute sa longueur. Après tout, cette démolition et la renaturalisation des berges de la rivière Saint-Charles feront disparaître pour de bon une époque décisionnelle qui a fait souffrir le quartier.

Non, le pincement vient plutôt du fait que j’ai 6 ans de souvenirs quotidiens associés à ce mail et que j’ai l’impression de perdre un ami que j’ai appris à aimer malgré tout ses défauts. Il m’a permis de me réchauffer en hiver, de me protéger de la pluie. Il m’a aussi permis de rencontrer des itinérants qui, à force de les croiser jour après jour, sont passés de l’anonymat à quelque chose qui se rapproche du voisinage.

Pour ma part, je quitte le quartier en juin. Comme si j’avais été là pour veiller sur lui, je quitte Saint-Roch maintenant qu’il est remis.