Bandcamp, site Web pour musiciens indépendants

J’ai récem­ment décou­vert Band­camp grâce à Twit­ter et un lien qui cir­cu­lait vers le pro­fil d’Alexan­dra Strelis­ki. Le con­cept me parais­sait intéres­sant et j’ai décidé de l’es­say­er avec mon pro­pre matériel musi­cal.

C’est un site qui per­met aux artistes de pro­mou­voir leur chan­sons et de les ven­dre sans inter­mé­di­aire. Les chan­sons peu­vent être téléchargées dans une mul­ti­tude de for­mats (MP3 320k, FLAC, Ogg, etc.) et le paiement est trans­mis par Band­camp vers un compte Pay­pal. Rien de plus sim­ple.

Avantages financiers

C’est un net avan­tage si on com­pare aux alter­na­tives qui se gar­dent tou­jours une part impor­tante du prix de vente et néces­si­tent un min­i­mum de revenus (sou­vent 50$) avant de trans­met­tre un paiement. Bien sûr, le fait d’avoir un album en vente sur iTunes va prob­a­ble­ment génér­er plus de traf­ic, mais rien n’empêche d’avoir les deux.

Pour les mélomanes

Si l’on com­pare aux for­mats audio pro­posés par iTunes, Band­camp gagne haut la main :

  • MP3 320k
  • FLAC — Free Loss­less Audio Codec, com­pres­sion audio sans perte.
  • MP3 VBR — Vari­able Bit Rate ou taux d’échan­til­lon­nage vari­able.
  • AAC — Advanced Audio Cod­ing (‘Encodage Audio Avancé’ en français).
  • Ogg Vor­bis — algo­rithme de com­pres­sion ouvert et libre, plus per­for­mant que le for­mat MP3.
  • ALAC — Apple Loss­less Audio Codec, un for­mat d’en­codage sans perte com­pat­i­ble iPod.

Un environnement supérieur à MySpace

De plus, comme envi­ron­nement pro­mo­tion­nel, Band­camp c’est à mon avis ce que MySpace aurait dû devenir avec le temps. Une inter­face axée sur le con­tenu, un URL court et évo­ca­teur, la pos­si­bil­ité d’or­gan­is­er les chan­sons par albums, de les télécharg­er dans plusieurs for­mats, de fix­er un prix ou de laiss­er l’in­ter­naute fix­er son pro­pre prix.

Je vous invite à vis­iter mon Band­camp