Dire Straits censuré? Stupide réglementation

La chan­son Mon­ey for Noth­ing est main­tenant cen­surée au Cana­da.

En réponse à une plainte déposée par un audi­teur de la sta­tion rock OZFM […], le CCNR a statué que la chan­son « Mon­ey for Noth­ing », qui tourne sur les ondes radio depuis 1985, vio­lait le code d’éthique […] en rai­son de l’u­til­i­sa­tion du mot «fag­got» («tapette»).
—  «Mon­ey for Noth­ing» de Dire Straits cen­surée, Canoë diver­tisse­ment

Le Con­seil cana­di­en des normes de la radiotélévi­sion (CCNR) ne sem­ble pas savoir que le texte de Mark Knopfler rap­porte une con­ver­sa­tion qu’il a enten­du dans un endroit pub­lic, et qu’en rap­por­tant cette con­ver­sa­tion, il voulait dénon­cer la bêtise humaine.

Des gens cri­ti­quaient ce qu’il voy­aient à la télévi­sion, traitaient le chanteur de “fag­got mil­lion­naire” parce qu’on pou­vait le voir à MTV. “they play the gui­tar on the MTV”, “Mon­ey for noth­in’ and your chicks for free”.

Voici une par­tie de la défense de la sta­tion OZFM :

[…] la ver­sion orig­i­nale de cette chan­son a été jouée à d’innombrables occa­sions depuis son classe­ment au pre­mier rang en 1984 jusqu’à aujourd’hui […]. Étant don­né que cette sélec­tion a été dif­fusée sur une base con­tin­ue depuis plus de 25 ans et que bien des gens esti­ment que la ver­sion orig­i­nale avec ces paroles en par­ti­c­uli­er est un suc­cès essen­tiel et his­torique dans le domaine du rock, la ges­tion a décidé, dans ce cas spé­ci­fique, de con­serv­er le car­ac­tère authen­tique de cette sélec­tion. […]

1986 – prix Gram­my pour le disque de l’année
1986 – prix Amer­i­can Music pour le disque de l’année
1986 – neuf prix MTV pour vidéo de musique

J’ai tou­jours perçu cette chan­son comme une cri­tique des pro­pos et non comme une adhé­sion à ceux-ci. Mais il faut croire que cette sub­til­ité s’est per­due avec le temps.