Un peu de cynisme

Ce 15 octo­bre est un jour d’ac­tion com­mun de la blo­gosphère pour l’en­vi­ron­nement. C’est un geste ini­tié par quelques bloggeurs regroupés sous la ban­nière “Blog Action Day”. Le but est de démar­rer un mou­ve­ment de con­sci­en­ti­sa­tion et d’ac­tion en encour­ageant les bloggeurs du monde entier à par­ler d’en­vi­ron­nement par un bil­let écrit aujour­d’hui.

C’est un geste por­teur de sens en ces années où la nature qui nous entoure agis de manière par­fois sur­prenante. Mais je me sens cynique, et j’ai envie de penser que c’est aus­si un geste qui ne servi­ra pas à grand-chose.

Quand j’é­tais petit, j’or­gan­i­sais tou­jours des olympiades d’hiv­er le 5 décem­bre, jour de mon anniver­saire. Mes amis et moi on glis­sait dans la cour en arrière de la mai­son en « snow rac­er ». Je fab­ri­quais aus­si des médailles en car­ton, cou­vertes de papiers or et argent. Je ne me sou­viens plus trop qui gag­nait ni pourquoi, mais c’é­tait bien amu­sant de jouer dehors.

Une année, la neige à tardée. Au lieu d’avoir le tapis blanc habituel, la neige est venue mais la veille seule­ment. Une bonne bor­dée pour sauver les olympiades! C’est la pre­mière fois que j’ai réal­isé que la neige n’é­tait pas acquise en décem­bre.

Aujour­d’hui, il n’y a plus de neige le jour de mon anniver­saire. Ça fait plusieurs années qu’il n’y en a pas et, à chaque fois, je ne peux m’empêcher d’avoir une petite pen­sée pour dame nature. Je m’in­quiète pour sa san­té.

Mais comme je suis cynique, je sais que ça ne chang­era rien. Les gens qui se soucient de l’en­vi­ron­nement sont déjà sen­si­bil­isés. Et ceux qui n’y croient pas ne chang­eront pas d’avis. Il y aura tou­jours une expli­ca­tion, une théorie ou une étude sci­en­tifique pour dire le con­traire de la dernière.

On a le choix des théories sci­en­tifiques, alors on adopte celle qui nous plaît et on dort tran­quille. Bonne nuit!