2012 en 50 bouquins

Il y a un an, j’ai décou­vert Goodreads, un réseau social pour les ama­teurs de lec­ture. On y trou­ve une base de don­nées de mil­lions de livres, qui a l’a­van­tage d’être « crowd­sour­cée », donc bien infor­mée même pour les ouvrages un peu moins pop­u­laires.

Chaque année, le site lance un « read­ing chal­lenge », un défi de lec­ture pour ses mem­bres. Chaque mem­bre choisi com­bi­en de livres il veut lire durant la prochaine année et il le partage publique­ment, ques­tion de se met­tre un peu de pres­sion et d’en faire un réel engage­ment.

L’an dernier à pareille date, je m’é­tais fixé le but de lire 25 livres en un an. J’en ai finale­ment lu le dou­ble (voir la liste des 50 livres que j’ai lus en 2012). Ç’a été toute une aven­ture.

Des essais, de la lit­téra­ture, des livres de pho­togra­phies, de tech­nolo­gie, des grands clas­siques. Le livre à l’ère du Web peut sem­bler archaïque, surtout pour un geek comme moi. Pour­tant, la lec­ture per­met de pren­dre du recul face à un sujet et très sou­vent d’en acquérir une vision exhaus­tive. Je trou­ve aus­si que la lec­ture est une forme de médi­ta­tion : c’est une activ­ité qui me force à ralen­tir le rythme pour un temps.

Si vous avez le goût de lire, voici mes coups de cœur par­mi mes 50 livres lus cette année…

How I Killed Pluto and Why It Had It Coming (2010) de Mike Brown

Mike Brown est l’homme qui a décou­vert dans notre sys­tème solaire une planète plus grosse et plus éloignée que Plu­ton, venant remet­tre en ques­tion le statut de planète de cette dernière. C’est grâce (ou à cause, selon le point de vue) à ses décou­vertes qu’est née la caté­gorie « planètes naines » et que Plu­ton n’est plus une planète. C’est aus­si grâce à lui qu’on sait désor­mais qu’il y a pos­si­ble­ment des cen­taines d’ob­jets du même genre dans notre sys­tème solaire, dans le secteur appelé cein­ture de Kuiper.

Ce livre racon­te ses obser­va­tions aux lim­ites de notre sys­tème solaire alors que le reste du monde croy­ait que tout y avait été décou­vert et qu’il était temps de tourn­er nos regards ailleurs. C’est une his­toire pas­sion­nante pour tout ceux qui s’in­téressent de près ou de loin à l’as­tronomie.

Si vous avez déjà regardé le ciel avec le sen­ti­ment d’être infin­i­ment petit, ce livre est pour vous. Lu en ver­sion orig­i­nale anglaise.

Fiche de How I Killed Plu­to and Why It Had It Com­ing sur Goodreads

Tout nu sur le web: Plaidoyer pour une transparence maîtrisée (2011) de Jeff Jarvis

J’ai adoré ce livre. Jeff Jarvis explique la “pub­li­tude” (pub­lic­ness ou le fait d’être pub­lic) sans être en oppo­si­tion à la vie privée. Il ratisse large : le print­emps arabe, Face­book, Google, les lois de l’U­nion européenne.

Il par­le aus­si de la péri­ode que nous vivons actuelle­ment comme l’une des péri­odes les plus impor­tantes de l’his­toire de l’hu­man­ité, au même titre que l’in­ven­tion de l’im­primé par Guten­berg. À ce sujet, il fait des par­al­lèles fort intéres­sants entre les deux épo­ques.

Je le recom­mande à tous ceux qui ont un intérêt pour l’époque stim­u­lante dans laque­lle nous vivons. Lu en ver­sion française.

Fiche de Tout nu sur le web sur Goodreads

Le Choc du futur (1970) de Alvin Toffler

Ce livre est un voy­age parce qu’il est colos­sal et qu’il demande une bonne con­cen­tra­tion. Mais il a provo­qué en moi une prise de con­science. Il m’a per­mis de voir plus clair et de percer le mys­tère du rythme fréné­tique de la vie d’au­jour­d’hui. Écrit à la fin des années 60, Alvin Tof­fler voy­ait déjà clair dans ce qui était à ce moment un futur à moyen terme et qui est aujour­d’hui notre réal­ité. Au début, il explique pourquoi on a l’im­pres­sion que tout s’ac­célère et pourquoi on est par­fois dépassé par les événe­ments. Il par­le de la recon­fig­u­ra­tion de la société, des choses que nous tenons pour acquis­es et qui changent rapi­de­ment, du décalage entre la lenteur d’adap­ta­tion naturelle de l’hu­main et la rapid­ité de boule­verse­ment de son entourage. C’est ce qu’il appelle le choc du futur, tel un choc cul­turel lié aux change­ments rapi­des. Vers la fin du livre, il par­le du sys­tème sco­laire et de son retard sur l’évo­lu­tion rapi­de de la société. Ces idées sur l’é­d­u­ca­tion sont d’ailleurs repris­es par Seth Godin dans son livre Stop Steal­ing Dreams (2012). Lu en ver­sion française.

Fiche du Choc du futur sur Goodreads

A Short History of Nearly Everything (2003) de Bill Bryson

Je m’é­tais don­né 1 an pour lire ce livre. Finale­ment, je suis passé au tra­vers en 5 semaines. A Short His­to­ry of Near­ly Every­thing est une his­toire pas­sion­nante, l’his­toire de ce que nous sommes et com­ment nous sommes arrivés là. Ça com­mence avec le big bang et ça finit avec l’ho­mo sapi­ens. Entre les deux, il y a la chimie, la physique, la géolo­gie, mais surtout il y a tous les hasards et événe­ments de l’his­toire qui font que nous sommes là aujour­d’hui, sur la terre, bien que toutes les chances étaient con­tre nous. Ce avons de grandes respon­s­abil­ités envers notre envi­ron­nement. Ce n’est pas un livre envi­ron­nemen­tal­iste. C’est la sci­ence qui nous démon­tre que l’équili­bre de ce qui nous entoure est frag­ile et qu’il faut en pren­dre soin. Lu en ver­sion orig­i­nale anglaise.

Fiche de A Short His­to­ry of Near­ly Every­thing sur Goodreads

Life of Pi (2001) de Yann Martel

Des analy­ses com­plètes ont été faites, d’au­tant plus que ce roman est main­tenant un film, alors tout ce que je peux ajouter c’est que c’est un livre mag­nifique, par­fois dur, et qui fais réfléchir longtemps après l’avoir ter­miné. Je dirais aus­si de ne pas trop lire sur le livre avant de lire le livre. C’est plaisant de se laiss­er sur­pren­dre. Lu en ver­sion orig­i­nale anglaise.

Fiche de Life of Pi sur Goodreads

Bonne lec­ture !