Profil photo sur Seven by Five

Sev­en by Five est un blogue nord-irlandais sur la pho­togra­phie. Plusieurs fois par semaine, des arti­cles y sont pub­liés, trai­tant d’outils, de logi­ciels et de tech­niques pho­tographiques. J’ai été invité à y par­ticiper en écrivant un pro­fil pho­to qui décrit mes idol­es, ma démarche et mon chem­ine­ment comme pho­tographe. Mer­ci à Hélène Drouin et Paul Théberge pour leur coup de main avec la révi­sion et la tra­duc­tion.

Pho­to Pro­file : Patrick Mat­te

Pour ceux qui ne lisent pas l’anglais, voici la ver­sion française du texte :


J’ai com­mencé à m’in­téress­er à la pho­togra­phie en 2003. Étant dans le domaine de la créa­tion Web depuis des lus­tres, j’ai tou­jours eu la con­vic­tion qu’une belle pho­to peut don­ner la parole à tous les designs graphiques.

J’ai appris la tech­nique en suiv­ant une for­ma­tion au New York Insti­tute of Pho­tog­ra­phy en 2006. Par la suite, j’ai con­tin­ué à appren­dre de dif­férentes façons : club de pho­to, livres, revues, sites Web comme celui-ci. Sans oubli­er bien sûr les échanges avec des pho­tographes débu­tants et expéri­men­tés.

J’ad­mire de nom­breux pho­tographes : Matt Stu­art pour ses pho­tos de rue extra­or­di­naires et son util­i­sa­tion de mul­ti­ples niveaux d’in­for­ma­tion. Jaime Ibar­ra pour son style visuel éclaté qui crée de nou­veaux stan­dards. Zack Arias pour sa manière d’ex­pli­quer des choses com­plex­es et de les ren­dre acces­si­bles. C’est le pre­mier qui m’a fait com­pren­dre la loi de l’in­verse du car­ré de la dis­tance! Et finale­ment Mau­rice Pitre, un pho­tographe que j’ai ren­con­tré à mes débuts, pour sa façon « zen » d’abor­der la pho­to.

La pho­togra­phie me per­met d’ex­primer des idées que j’ar­rive dif­fi­cile­ment à traduire en mots. Bien que le por­trait ait tou­jours été un sujet qui m’in­spire, je me con­sid­ère encore comme un pho­tographe général­iste. Mon style se définit plutôt par des ambiances, une lumière soignée, des émo­tions — par­fois impré­cis­es mais tou­jours présentes. Les sujets créés de toutes pièces et les envi­ron­nements plus grands que nature sont une grande inspi­ra­tion pour moi.

Lors de la créa­tion d’une pho­togra­phie, je procède en plusieurs étapes. Bien que chronologique dans son ensem­ble, mon proces­sus est con­sciem­ment désor­gan­isé. C’est ain­si que je me sens le plus créatif. J’ai déjà ten­té de me don­ner une démarche claire à suiv­re et ça fonc­tionne bien lors de pro­jets cor­po­rat­ifs, mais moins lors de la créa­tion d’œu­vres artis­tiques.

Il y a d’abord la plan­i­fi­ca­tion. C’est à ce stade que je décide d’une ori­en­ta­tion, d’un style visuel et surtout d’une émo­tion que je veux représen­ter. Mes pho­tos ne sont jamais totale­ment con­crètes à cette étape. Je me laisse beau­coup de lat­i­tude pour tra­vailler en espérant que le hasard puisse inter­venir en temps oppor­tun et emmen­er son lot de sur­pris­es.

Lors de la prise de vue, je tente par tous les moyens de créer une scène qui tran­scende le quo­ti­di­en. J’aime jouer sur les con­trastes. Comme toile de fond, j’u­tilise sou­vent un lieu puisqu’il per­met par ses tex­tures et sa com­plex­ité d’ap­puy­er ou de con­traster l’é­mo­tion du sujet. J’aime aus­si que mes mod­èles aient un regard rêveur. Le rêve est une émo­tion qui laisse place à l’in­ter­pré­ta­tion de celui qui regarde.

Vient finale­ment l’é­tape de sélec­tion et de retouche de la pho­to. J’emprunte donc des styles pho­tographiques de toutes les épo­ques, en util­isant des couch­es de tex­tures, de la vari­a­tion dans les couleurs et des ajuste­ments dans les lumières. J’aime pouss­er la retouche numérique très loin, mais en gar­dant tou­jours en tête que c’est une pho­togra­phie qui est ma matière pre­mière.

Site Web : http://www.patmatte.com
Flickr : http://www.flickr.com/photos/patrickmatte
Face­book : http://www.facebook.com/patrickmattephotographe